#Sur l’avis de ma mère…

Plus tôt dans la semaine, Guillaume et Olivier ont fini de réparer un ASUS G60J défectueux en soudant n’importe comment puis en faisant tenir le tout à grand coup de colle chaude.

Alim-G60J-7

Alim-G60J-8

Alim-G60J-9

Alim-G60J-10

Steve a continué la construction de son étagère.

Antoine, a poursuivi son assidu travail de confection d’éoliennes. Ça prend sérieusement forme.

eolienne-1 eolienne-2 eolienne-3

Guillaume s’est penché sur l’éventuelle réalisation d’une maquette du projet secret « Nayan Cacat VS Licucuricorne » pour l’atelier d’éveil aux technologies créatives.

nayancacat

Toujours pour les mêmes ateliers, Philippe s’est penché sur une autre maquette de Nyan Cat. Avec un choix de modèle en noir et blanc à colorier.

nayan-cacat-carton

Athéna a montré à François et Olivier en quoi consistait concrètement le travail de transcription d’entretien avec le logiciel libre Transcriber. À retenir que 4 minutes de parole audio prend, en moyenne, 1 heure pour être transcrite correctement à la main (synchro, annotation…).

Elle a aussi profité de l’heure du Bit de Dieu pour présenter un « nuage de tag » réalisé par Olivier sur la base du pdf des tartines écrites par un autre Olivier.

groupe

nuage-tartine

Fut aussi évoqué un travail concernant la recherche de nouvelles formes de représentations des entrées du corpus des Enquêtes Sociolinguistiques à Orléans.

nouvelle-representation-corpus

Olivier à fini par réussir à refaire avec Processing ce qui avait déjà été refait mille fois avant lui. À savoir représenter un flux vidéo en niveau de gris par des ligne de niveau. Code disponible ici.

Puis, toujours avec Processing, il a présenté une petite étude sur les collisions qui l’a amené à ré-inventer le chasse-neige :

À titre démonstratif, Joseph a exposé le code d’un petit crawler en python pour expliquer comment éventuellement alimenter un site qui recenserait toutes les choses qu’il y a à faire à Orléans chaque jour.

crawler

Guillaume nous a fait l’honneur de sortir son karaoké MIDI et nous avons pu chanter Big Bisou dans la joie et la bonne humeur.

karaoke-midi

En avant première, Olivier M nous a exposé les sculptures sur lesquelles il travaille depuis plusieurs semaines.

olivier.morvan

Présents : Nicolas, Titouan, Paul-Antoine, Boris, Ségolène, Clément, Sylvain, Guillaume, Joseph, Athéna, François, Philippe, Anne-Claire, Laura, Olivier M, Olivier B, Benjamin, François-Marie, Steve, Dominique, Antoine.