C’était bien calme aujourd’hui, alors j’ai fait le ménage.
Mes collègues d’openatelier étant montés en banlieue de capital, je n’ai dérangé personne en montant les tabourets sur les tables pour aspirer les sols.
FMB est venu déposer son guide papier pour l’utilisation de la découpe laser, alors, j’ai annoté les fautes de frappe.Marius est venu avec son mini-ventilateur USB qui avait un soucis au niveau du maintien du porc, alors, j’ai incisé un bouchon de CocaCola qui s’adapta parfaitement sur la boite du ventilo tout en maintenant le porc.
FMB est revenu de son cours d’italien alors, je lui ai rendu sa copie corrigée et il l’a emportée dans le train qui l’emmène à Modena pour 15 jours d’immersion.
Doude est passée pour trouver des régisseurs en vue de dépanner un ami de jeunesse et son institution, alors je lui ai donné des noms et Sylvain a complété la liste.
Sylvain est passé pour fabriquer un porte manteau escamotable pour un décor de pièce de théâtre qui va être jouée 20 fois à Avignon, alors, je l’ai laissé faire.
Pendant ce temps, j’ai fini les dernières soudures de ma pédale de Delay, puis j’ai poncé les potards, puis j’ai refermé la boite. N’ayant pas trouvé de tranfo 9V ni de cable Jack, ni de source sortant en Jack, ni d’ampli entrant en jack, je n’ai pas testé si elle marche.
Jean Charles est passé nous présenter son festival d’E-sport qu’il compte monter sur 3 jours au Palais des Sports d’O, alors je l’ai reçu et on a discuté avec lui.
Nico et son poto sont allés au Credo pour jouer du piano et faire du MySql.
Maxime est passé pour imprimer des pièces pour la Reprap qu’il est en train fabriquer, alors, je lui est expliqué le système de dévidoir inventé par Antoine et je l’ai laissé faire.
Sylvain est parti chausser sa tenue de supporter du club de foot de la pologne.Marek, à peine arrivé est redescendu dans la rue pour aller chercher un minitel, puis une bière.
Camille et Florent ont apporté des Tucs®, un grand concombre, 2 melons et 2 poivrons.
Nous trinquâmes à octrobre 17 de 2017 et à la revolution qui vient.
Dans un soucis écologique : pas d’hyperlien ni d’image d’illustration.
Mois : juin 2016
# T’habites à Fleury ?
On l’a voulu, on l’a eu.
L’été est arrivé violemment, on a sué dans le c01n, on a sué dans le Crédo.
Olive a acheté des glaces.
Serge a présenté son « Pong-multi-joueur » en réseau sur plusieurs ordinateurs.
Au début ça n’a pas trop marché, alors, il a sorti son bit-de-secours.
Il a donc ouvert son projet dans son ordi perso et sous python 3, on peut jouer jusqu’à 10 joueurs mais sur un seul ordi.
A chaque nouveau joueur, le terrain de jeu se déforme et une nouvelle facette de jeu apparaît.
On a bien rigolé avec les ballons anonymisation du planning familial et les bières du bar autogéré.
Mme Filipi a enseigné à FMB le workflow de transfert d’eau d’arrosage.
Vous pouvez tous en prendre de la graine pour abreuver les plantes du c01,n en l’absence de la vieille femme qui ira se détendre quelques jours à la campagne chez sa fille en juillet.
1 : entrer en force le tuyau dans le robinet.
2 : dérouler le tyuau le long de la rampe
La cuve sur roulette a été placée en bas des escaliers sous la rampe.
3 : La cuve de stockage une fois remplie, le tuyau d’arrosage est rangé avec la technique de la spirale dans la cuve elle même .
Grâce aux roulettes les 69 kg d’eau arrivent à proximité des jardins suspendus du c01n sans trop d’efforts.
Guillaume a poussé la chansonnette grâce à ses séquenceurs à 66 euros qu’il va utiliser pour sa tournée des plages de 2016.
Gaziel a fini son coulage de moules.
Il petit mélange de gras de porc et de sucre permettra d’y mouler des bonbons.
Mme Filipi a fait un peu de ménage dans les jardins suspendus. Tous ces trèfles iront fleurir son jardin plutôt que de squatter tout l’espace disponible des bacs.
Marek a récupéré une boule géante dans laquelle on se voit tous
Pour fêter la speed canicule, on a posé les canisses.
Un bit de dieu 100% guys.
Antoine a exposé les dernières avancées de sa recherche sur les petites éoliennes boostées aux disques de métal.
La semaine dernière, on en était encore au couvercles de boites de conserves, mais cette semaine on est passé…
ZOOM
à un format plus grand :
Le couvercle de casserole.
Une entretoise de 0,4, il n’ŷ a pas mieux. C’est son savoir faire d’artisan 2.O qui l’a guidé sur le format. Connaissance des outils de production, connaissance des contraintes techniques
résultat imparable…
To be continued
3 ordinateurs en réseaux qui permettent de jouer à 3 sur 1 PONG.
C’est le premier Bit proposé par Serge qui a fini par marcher.
Mais on est content du premier fail car ça nous a permis de découvrir de bit de secours présenté ci-dessus.
La dernière image de la réunion de l’avenir du futur de la Labomedia.
Depuis seulement quelques échos lointains qui se propagent dans ma tête et un pad perdu dans les limbes du réseaux.
Rêve ou réalité ?
Showroom, petite marche d’accès au monde merveilleux de la Labomedia.
Scratch est mort vive Snap
Des machines à coudre pour attirer les filles et rendre les téléphones portables invisibles.
Dieu est partout
Bioveillance, c’est mieux que BioHackLab
Et pourquoi pas Biolo ou BioLOLO
Gui a le jinggle : un vieux truc cajun.
Priorité à l’essentiel : Sauver via le technochamanisme
Clément D est à bloc pour le prochian Bit.
Ne le manquez pas.
# Let the sun shine et Labomexit
C’est décidé, la Labomedia signe sa sortie du réseau des internets. Vous pourrez la menacer de la poignarder ou lui proposer des ponts d’or pour quelle continue à jouer le jeu des Gafam, sa décision est prise : c’est l’EXIT.
Le combo « Sita spécial Autohebergement » + « MdJ spécial internet» l’a aidée à prendre sa décision : il faut repartir from scratch, construire un monde parallèle et ne plus nourrir le Monstre.
Dernier cadeau, à Google : la documentation de la fabrication de la couverture du catalogue d’expo de FMB : découpe laser de zeliges sur carton légèrement rehaussé pour que le laser fasse le point à l’endroit de l’impact et permettre à l’énergie plasmatique de traverser la matière et muter dans l’atmosphère.
Le tip de la semaine : ne pas utiliser le tuning de potar récemment installé pour permettre de la variation de puissance des ventilateurs de watercooling.
Cette extension fait systématiquement planter le processus.
Le mieux est donc de la débrancher et de la garder pour pimper la vitesse de rotation des platines de l’œuvre majeure « virtual R.A.T »
Tout est dans le titre : Gaziel met sa science au service du projet de reconstitution clitoridienne en PLA lancée par Camille : Excision is not tradition, mother fuckerz.
Madame Filipi surfe sur Inkscape pour poser un texte suivant un cercle et Gimp pour effacer les mention légales superflues et ainsi virginiser un label RCA pour au final, créer un visuel promotionnel pour la soirée du Lundi 20 juin 2016 au Chafouin.
L’élément visuel « 45 tours » est là pour rappeler au futurs clients que ce soir là, il sont invités à venir avec leurs 45 tours préférés car une platine sera en libre accès pour le partage de musique en toute légalité.
Le but de la manœuvre illustrée ci-dessous était de fabriquer deux platines fonctionnant à partir des 15 platines à l’arrache stockées dans la médiathèque du credo.
Mission à moitié accomplie, j’ai réussi à en mettre une en fonctionnement.
Pendant ce temps, Gaziel cuisine de l’alcool de contrebande dans le Bio Hack Lab Pandhorra
Les rondelles de tôle parfaitement usinées s’accumulent entre les aimants et des bobines des smallturbines. Mais comment ce diable d’Antoine réussi t’il a atteindre une telle précision dans la confection des pièces pourtant issues du workflow Système D / Lo-Fi ?
Vous le saurez en lisant ce compte rendu jusqu’au bout.
Excellent achat (14,99$) de Gaziel pour le BioHackLab Pandhora : un thermomètre plongeant qui fait bip bip tout le temps. Quand il sonne plus de 6 fois, on sait que Gaziel a quitté sa paillasse et qu’il faut aller le chercher pour le prévenir qu’un seuil de température qui a été atteint.
Merci la Chine et vivement des alertes sur appli « Thermoplogeur pour tous » ® pour économiser l’usure de nos semelles dans les longs couloirs du 108.
Deux surveillances valent mieux qu’une.
Surtout chez Pandorah Inc©
Préparation de la soirée MdJ : le mobilité rustique du français, le confort du domicile d’un européen, la puissance technologique d’un américain du nord, l’ambiance tropicale de n’importe quel pauvre de la planète.
Un saladier, un drap de coton tissé large, un Rizlan®, du malt décocté, et un beau saladier de laboratoire. C’est un petit pas pour notre cancer du foie, mais un grand pas pour le biohacklab Pan-dorah
Always read the fucking manuel before asking.
Une belle impression de moule sur Buflan® chauffé à blanc.
Bientôt, les clitos de Camille ne seront plus en PLA mais en latex naturel.
Un petit pas de coté et c’est gagné.
Place nette pour tournage en salle.
Les acteurs révisent le scénar avant l’arrivé des flufers.
Ambiance tropicale et franche camaraderie dans le back room du Credo.
On ne se lassera jamais de pousser toujours plus loin la recherche sur l’auto-hebergement. Depuis ce Sita, l’intérêt pour cette nouvelle pratique ne décroit pas.
La maman d’Honorine est venue avec son ordi car elle aimerait savoir comment envoyer des mails à sa fille qui est aux Amériques pour son second stage d’école de commerce.
Je lui est appris comment écrire un mail : ouverture du logiciel, écriture de l’adresse, du titre, du contenu du message puis clic sur le petit avion de papier.
Benjamin a cherché comment installer un client DHCP sous contrat Orange®
Des litres et des litres de bières qui seront prêts exactement pour cette date;
Antoine forme Maxime à l’utilisation de la Foldarap
Ne jetez plus vos bouteilles de bière ou limonade avec système de fermeture sous pression de bagues de métal qui enchâssent un bouchon en céramique qui rend hermétique et laisse sous pression un liquide en fermentation.
Elle serviront à conditionner la bière produite dans le BiohackLab Pand Ora. Olivier B s’est proposé pour en dessiner l’étiquette. Gaziel devrait mettre en place un forum participatif de nommage de sa prod.
Vous l’avez mérité : voici le secret d’Antoine.
Pour agrémenter sa petite éolienne de disque d’acier sur mesure, il suffit d’envoyer un mail à une usine de fabrication de boite de conserve, et attendre 4 jours qu’un colis soit livré à l’atelier du c01n.
Une bouteille lancée à la mer n’est jamais perdue.
Au pire elle viendra grossir le cinquième continent.
La couverture du catalogue de FMB en pleine réalisation.
16 exemplaires tous pré-vendus seront bientôt livrés aux collectionneurs les plus élégants de la place. Lucky fellowes
Pas besoin de petit bandeau numérique pour masquer le visage des réalisateurs de snuff movies.
Le camouflage anonymisant est une seconde nature pour eux.
Il en va de leur survie.
Sans eux, comment auraient fait les gouvernements pour museler la regrettée internette.
Les connaisseurs auront reconnu ci dessus, l’arme qui a servi a commettre le tristement célèbre « Citoyen quatre ».
Un bon compte rendu d’openAtelier se termine toujours sur un départ canon, une forte odeur de gomme brûlée et plusieurs mégawatts vaporisés dans du cuivre
Bravo à Gaziel pour sa victoire sur les robots.
Son système de captation d’obstacle embarqué sur une voiture (plus télécommandée car maintenant auto-commandée) fonctionne du jeu de Dieu.
# La carne es débil
Le soleil donne, les peaux se défont de leurs oripeaux, le planning familial organise sa grand messe dans la cour du 108.
Ru 386 pour tous, l’histoire de ne pas trop reproduire l’espèce.
Grâce à son filtre à particules, Sylvain fait avancer son robot dans une pièce qu’il ne connaît pas sans qu’il se cogne dans les murs. Il est au niveau V de son Mooc de robotique qui en comprend VI.
Gaziel construit lui aussi un robot mais en version IRL. Avec des solénoïdes qui modifient la direction du véhicule. Bien rustre, quoi. Ça se trouve c’est même pas un solénoïde, mais juste une bobine. Guillaume a prouvé sa dextérité en présentant 2 bits :
une vieille pédale de disto qui permet de transformer une mélodie de Etienne Daho en un live de Nine Inch Nails.
Un tampon administratif infalsifiable qui écrit de manière cryptée le nom de votre association. Il faut appliquer la feuille sur une fenêtre très ensoleillée et par transparence découvrir les lettres magiques.Le secret de la manipulation consiste à imprimer à la graveuse laser son visuel sans l’inverser.
Ainsi, notre tampon imprime des négatifs… pas con !
Serge a ré-ouvert un vieux dossier dont le tampon d’oblitération indique 2011 : un Pong multi-joueur. Pithon III étant décevant, il est revenu vers un pithon II et Twist OSC pour commander le serveur unique qui reçoit les infos de tous les joueurs.Antoine à sortit 10 fois plus de watts sur sa mini-turbine depuis la version up-gradée qui consiste à limiter au maximum l’écart entre rotor et stator et coller une plaque de métal qui augmente la surface d’échange.
Il ne documente plus ses recherches que sur le wiki, mais désormais, il pose se problèmes sur githlab
Julia s’est attaquée aux moisissures du bio hack lab car ce n’est pas notre sujet d’etude pour l’instant.
Ségo qui a recueilli les lauriers pour ses prestations culinaires lors du bilan de la fête des 01.
Elle ne le savait pas encore, mais elle a enfoncé le clou de sa victoire en offrant une œuvre mangeable à l’image du festival.
Maxime mettait en évidence des événements java script dans le monde de l’Html devant les yeux ébahis d’un mineur de passage.
FMB continue sa quête de découpe de couverture au laser et sa passion pour l’enseignement le rattrape aussi quand un ( autre ) mineur à la dérive n’arrive pas à brancher un buzzer sur une breadboard. Un inconnu du lac est venu faire un feu de camps dans la CNC puis et reparti avec ses pièces de bois découpées au millimètre.
La soirée s’est poursuivie dans une atmosphère sérieuse et constructiviste car nous avons échangé autour de la fête des 01, de ce qui était bien, de ce qui était mal, de ce qu’il faudrait faire si on en refait une.
Il n’a peut être manqué qu’un son et lumière pour que soirée fut close dans les règles.
La mission de vidage de fut du Chafouin pour ne pas gâcher a été plus subie que choisie… mais c’est aussi ça, la vie.