Bonsjours,
Cette page présente les "comptes rendus" des Open Ateliers organisés par le Labomedia tous les jeudi de 16h03 à 19h58 dans ses locaux situés au troisième étage du 108, 108 rue de Bourgogne à Orléans.
Benjamin et Olivier ont fini la conception de l'installation WikikIRC qui sera présentée les 20 et 21 octobre à l'Abbaye de Noirlac dans le cadre des Futurs de l'Écrit.
Elle consiste en la sonification du flux IRC du canal #fr.wikipedia qui rend compte, en temps réel, de toutes les modifications effectuées sur la partie francophone de Wikipedia.
Olivier a rajouté la partie "Matrice" à son Open Square Room II puis s'est penché sur les différentes solutions qui existent pour diffuser de la vidéo en HTML5 et se passer ainsi de player Flash.
Il a testé VideoJS et JPplayer et s'est trouvé un petit faible pour le premier de par la relative moins grande complexité de son code.
Reste que JPlayer propose, lui, un player audio... du coup, le choix n'a pas été tranché...
Serge a cherché un moyen de créer une scène de création 3D collective sous Blender.
Olivier lui a alors fait découvrir Minecraft dont le mode "bac-à-sable" correspond au concept.
Ils se sont alors tout deux penchés sur un moyen d'atteindre en python la base de donnée en ligne de l'Open Square Room II afin de l'interpréter dans Blender.
Valentin est venu pérégriner avec succès autour de la polyphonie sous Puredata tout en glanant opportunément auprès de Tintin quelques informations sur MDK3, logiciel qui permet d'utiliser son antenne Wifi autrement que pour se connecter à Internet, comme, par exemple pour couper les connections autour de chez soi... :-°
Cela aurait-il un lien avec le fait que durant l'eG8, il n'y avait pas d'accès internet sans fil opérationnel ? allez savoir...
John, est venu avec Blowy, son prototype d'interface pour un outil thérapeutique ludique à destination des asthmatiques.
Son proto utilisant un "micro" comme détecteur, le parasitage était trop important pour être exploitable professionnellement. Nous l'avons donc orienté vers les capteurs de souffle d'Interface-Z. A suivre...
Philippe a commencé l'installation de son exposition présentée au DOJO du 108 dans le cadre des 10 ans d'H.A.K..
Sa Baricadaclou a, pour l'occasion, été recyclée en formidable instrument dangereux via quelques micros piezos bien placés.
Olivier a présenté la version en ligne fonctionnelle de son Open Square Room II, usine artisanale collective de pixel-art.
De nouveau deux nouvelles têtes pour cette session.
Valentin dont on bien cru qu'il allait faire une OD devant Puredata tant il était enthousiasmé, et Elisabeth venue voir s'il y avait matière à faire un stage de BTS chez nous.
Serge a complété la collection mondiale de modélisation 3D de chaise vide devant un bureau avec une Kinect.
Sylvain a expérimenté son sketch Processing qui permet, avec une kinect, d'occulter toute une profondeur de champs lors d'une captation.
La vidéo ci-dessous n'est la plus pertinente pour comprendre le principe, mais l'idée est de pouvoir dessiner sur une toile sans être vu. Restent des réglages à faire, comme vous pourrez le constater, mais la technique est là.
Olivier a sorti l'ébauche fonctionnelle de WikikIRC qui permet d'obtenir un rendu sonore du flux IRC du canal fr.wikipedia qui rend compte des modifications effectuée sur la partie francophone de Wikipedia avec le combo Pyhton/Puredata/Qsynth.
Serge s'est de nouveau penché sur les possibilités de la Kinect. Possibilités qui ont été interrogées devant la requète de Pierre que de pouvoir filmer la création d'une toile de peinture, de face, sans voir l'artiste.
Puredata n'a pas semblé pertinent pour cela et Sylvain a regarder ce que Processing pouvait proposer comme outils pour arriver au résultat escompté.
Il s'est avéré que, théoriquement la chose était réalisable... restait à mettre la chose en pratique, ce qui, des dires de Sylavain, a été fait durant le WE...
Reste des réglages à effecuter. A suivre...
Une partie de cette session a été consacrée à l'installation de XUL IV.
Lora est venue prendre la température des OA pour savoir s'il y avait matière à tater de l'Arduino...
On lui a répondue : "Bienvenue !!
Sylvain nous a informé du vernissage de l'installation sonore "Petite frappes" de Cécile Babiole venue cet été s'initier au séquençage de solénoïdes.
Olivier a relevé le défi de Philippe que de tisser en 5 minutes chronos un patch Puredata permettant de projeter trois films en plein écran sur trois écrans différents via une matrox triplehead2go sur une Ubuntu 10.04... et il a perdu car cela a bien pris 10 minutes.
Serge, après avoir contacté Oliver Kreylos, a réussi à compiler de quoi hacker notre Kinect afin d'effectuer de la modélisation 3D en temps réel.
Opération réussie avec une Kinect. Nous en recherchons une deuxième pour augmenter la qualité de modélisation.
Mathias s'est penché sur l'installation du framework Karrigell derrière un Apache sur une Ubuntu 10.04 afin qu'Olivier puisse tester sa "copie" de la bannière du site de Gijs Gieskes. Essai pas complètement transformé mais qui a permis à Olivier de s'en dépatouiller pendant le WE. Devrait s'en suivre une prochaine mise en ligne...
On a mis en place un système de surveillance streamée au top : Puredata + Webcamstudio + BigBlueButton.
Bastien est venu sur la fin pour recevoir sa première initiation à Puredata en vue de l'utiliser sur son spectacle Plus Pied.
Il est reparti avec un patch sous OS X qui déclenchait de vidéos et du son.
La liaison OSC entre D:Light et Puredata ayant été obtenue la semaine dernière, il est fort probable qu'on tisse la semaine prochaine un prototype complet :
D:Light -> Puredata -> Vidéo + Son + Enttec Pro. À suivre...
Anke, notre germanique nouvelle SVE, pour son premier Open Atelier, a eu droit à une petite démonstration de Puredata, Scratch et Toonloop. Sont alors passées, Kristi et Pakita, deux camarades à elle, SEV et SVC à la FRMJC, pour visiter les locaux.
Olivier a épuré le fichier blender du "Théâtre de mar10nnettes" sous l'oeil savant de Serge qui tentait, de son côté, de compiler, mais sans succès pour l'instant, de quoi hacker 2 kinnects afin de réaliser de la modélisation 3D en temps réel.
Rico a bossé avec Philippe sur l'ébauche expérimentale du site web de XUL à base d'outils de cartographie (pas de lien pour l'instant).
Olivier a présenté son sampler audio géométrique Quaudriolatère qui a tout de suite évoquer à Benjamin le moteur physique Constructor écrit en Java avec l'environnement Sodaplay.
Bastien, d'Aurachrome est passé pour évaluer la faisabilité de déclancher des vidéos et du son via D:Light pendant leur spectacle Plus Pied.
La liaison OSC entre Puredata et D:Light a été obtenue assez facilement. À suivre pour l'initiation à Puredata...
Alexandre est venu nous informer de son départ sur Toulouse. Nous en sommes forcement venu a évoquer nos Toulousins cousins du Tetalab. Puisse leur éventuelle rencontre participer à la victoire finale du bien contre le mal.
A aussi été évoqué la fabrication estivalle d'un interrupteur à grosse caisse.
Commandé par le groupe Fills Monkey pour pourvoir faire flasher des guirlandes à chaque kick, ce dispositif a été réalisé avec une Arduino couplée à un circuit maison conçu en binôme par Sylvain et Olivier. Le but étant d'exploiter les capteurs Rolands RT-10K et RT-10S déjà en possession du groupe.
L'utilisation d'une Arduino n'était pas forcement nécessaire pour obtenir les flashs, mais cette solution a été retenue pour permettre de faire évoluer le dispositif.
Les essais ont été probants, mais reste tout de même a évaluer le comportement en live.
Documentation en cours à cette adresse.
Enfin, nous avons pu admirer la belle tringle et le beau rideau posés par Philippe pour pouvoir faire chauffer le VP dans le noir.
La guerre contre l'ignorance peut compter une victoire de plus avec cette semaine complète d'Open Atelier.
Alexandre, Alexandre, Benjamin, Sylvain, Asif, Emmanuel, Corinne, Ricco, Cécile, Olivier, Serge, Pascal, Sammy, Yves, Quentin et Philippe en ont été les flamboyants acteurs.
Une page récapitulative est disponible sur notre Wiki, mais voici en image ce qui s'y est passé :
Olivier a codé en python un moyen de composer une image en Ascii-art avec la superposition des "objets" des messages dans gmail --> pix_gmail
Sous le regard savant de l'un des yeux de Sylvain, Corine a enfin réalisé son montage électronique à base de Xbee afin de pouvoir interpréter sous Processing les valeurs de capteurs distants.
Et Sylvain en a profité pour mettre à jour la page de notre wiki sur le sujet.
C'est donc au travers des connaissances de son autre œil que Sylvain a aidé Cécile à confectionner un montage et rédiger un script pour Arduio afin de séquencer des solénoïdes.
La page du wiki pondue pour l'occasion est ici.
À noter que Julien de chez nos copains de Ping a aussi, de Nantes, rédigé une page sur le séquençage de solénoïdes en MIDI.
Alexandre a poursuivit son travail de cartographie sonore d'Orléans dans le cadre de la résidence Géographie Variable...
... tout en trouvant le temps de nous offrir un petit TP sur l'encryptage et la signature avec GPG.
Ci-dessous, une photo et une vidéo du dispositif Inouïe dans sa version la plus aboutie (prises la veille de son départ).
Emmanuel et Philippe ont confectionné une caisse dédiée au théâtre de mar10nnettes et au multitouch afin d'alimenter les malettes pédagodiques de la CAE Artefacts.
L'éclairage de l'interieure de la caisse à été obtenue par l'utilisation d'une bande de LED et le multitouch avec la version de CCV en suivant cette procedure.
Olivier a entamé l'ébauche d'un brouillon de ce que pourrait être une page sur l'utilisation d'instructions OpenGL dans GEM sur le FLOSS Manual francophone de Puredata.
Corine nous a proposé une petite démonstration de S4A (Scratch for Arduino) en concluant par la projection de la traduction francophone qu'elle a réalisé de la vidéo de démonstration.
Une page de notre wiki est en ébauche sur le sujet
Sammy, a QR-Codé les 7 principes de la philosopie XUL écrit par Benjamin en son temps, ainsi qu'un bouquet de 400 citations.
Sylvain nous a présenté l'avancée de ses recherches autour de la triplette DMX-Microcontroller-Xbee, son objectif étant de pouvoir piloter sur une scène de spectacle des appareils électriques (lumières, moteurs...) via une console DMX, le tout sans fil.
La page du wiki qu'il a crée pour documenter son travail est disponible ici
Il en a profité pour nous faire un petit cours sur la communication série et parallèle ainsi que sur les notations binaires, décimales, hexadécimales.
Ci-dessous, des clichés pris la semaine suivante lors de la confection artisanale d'un circuit imprimé pour ce même projet.
Serge a persévéré sur l'interaction dans Blender avec une wiimote dotée d'une motion plus.
Yves et Quentin sont venus discuter de la création d'un club de Bookfighting.
(Photo © Lucie Cluzan).
En utilisant le patch de liaison avec un boitier Enttec USB-DMX Pro tissé la semaine précédente avec Sylvain, Olivier a tissé de quoi piloter un Robe Wash250XT prêté par l'Astrolabe afin d'expérimenter autour de la reproduction d'image en light-painting.
Sans avoir trouvé de solution vraiment satisfaisante pour focaliser convenablement le faisceau de lumière des essais on été effectués avec un simple trou dans du gaffer.
Les clichés ont été pris par Pascal avec une optique Zeiss montée sur un Canon 5D.
Le temps d'exposition était de 6 min avec des spots de 2,5 secondes.
Le traditionnel tribute to Codelab.
Enfin, après un marathon de mails et de dossiers, Benjamin a réussi, sur le finish à tisser un lumineux oeil de Moscou version robotisé.
Philippe, Serge et Olivier ont testé la dernière version du théâtre de mar10nnettes. Refonte du script python pour n'avoir à changer qu'un tableau pour ajouter des personnages et gestion plus fine de l'envoi de l'OSC par Puredata afin de ne prendre en compte que les mouvements. Gain en fluidité = victoire.
Sous la dictée de Sylvain, Olivier a tissé un patch qui permet de s'adresser directement à un boitier Enttec USB DMX Pro sans passer par le script python utilisé jusqu'à présent. Depuis, une page a été faite sur le Wiki pour documenter tout cela. Et si Olivier n'avait pas fait perdu son cerveau vous auriez pu voir une petite vidéo où un Puredata sous Linux pilotait un Processing sous Mac via la chaîne Enttec-ATMEGA168-Xbee-XBee-Arduino...
Serge s'est repenché sur son jeu de ping-pong sous Blender avec une wiimote mais ici aussi, vous ne verrez pas de vidéo...
Philippe, Emmanuel et Olivier se sont penchés à nouveau sur le théâtre de mar10nnettes afin d'intégrer les personnages et les décors modélisés par Philippe.
Des problèmes de latence sont réapparus, vraisemblablement dus au débit du flux OSC émis par Puredata qui s'engorge dans Blender.
Un nouveau patch s'impose afin de gérer plus efficacement l'absence de mouvement ainsi que le nombre de fiducials traités simultanément.
Après avoir passé la scène à trois personnages...
... nous avons assigné le changement de décors à un quatrième fiducial en n'en exploitant que la rotation.
Les 10 plateaux ayant été méthodiquement disposés en cercle, il est possible de passer de l'un à l'autre en les faisant pivoter autour de l'axe central.
Quentin nous a présenté "La ptite main au pays des ptites vis" réalisé avec Diane au moyen de Toonloop 2.0.
A noter la punkitude révendiquée que de réaliser une vidéo sous Créative Commons avec de la musique copyrightée... :-p
La session a commencé par des essais de la dernière version de Toonloops en présence de son auteurs, Alexandre Quessy, alors en résidence au Labomedia.
Et Diane et Quentin de produire cette oeuvre d'art majeure :
Ébi est venu chercher de l'aide pour remettre OpenOffice à la place du LibreOffice instable qu'il venait d'installer. A noter que, depuis, la synchronisation de son téléphone a fini par s'oppérer sur son Ubuntu 10.04
Nous avons aussi eu le privilège d'assister à une perfomance d'Annie Abrahams qui s'est mise en scène avec 11 autres femmes.
Au moyen d'une interface web conçue à cet effet, les 12 intervenantes se sont données rendez-vous par stream interposé pour "parler de leur colère".
La performance s'arrêtant à l'apparition d'une minute de silence.
Pendant que Tintint testait quelques outils de la dernière Back Track, Serge, Quentin, Philippe et Olivier se sont penché sur le petit théatre de marionette qui leur trotait derrière la tête depuis quelque temps...
Une belle victoire d'étape pour la team fiducial-puredata-OSC-python-blender.
Sur la vidéo ci-dessous, nous utilisons une PS3ye. Les décrochages sont dû à la sortie des fiducials de la zone de captation car sinon le rendu est plutôt fluide...
Nous aurions pu nous en contenter, mais nous avons tout de même demandé à Quentin d'aller chercher sa Livecam HD5000.
Après quelques reglages dans guvcview (contraste, focus), le suivi des fiducials est incomparablement plus précis et la jouabilité de la scène assez surprenante.
Sylvain s'est penché sur les Rolands RT-10K et RT-10S que nous ont envoyé les Fills Monkey afin qu'on leur confectionne des interrupteurs à guirlandes pilotables par leur grosse caisse.
Les essais furent rapides mais encourageant. A suivre...
Enfin, Quentin nous a amené jusqu'à sa nouvelle Dead Drops, la précédante ayant été "abimée".
Pour rappel, ce projet, initié par l'artiste Allemand Aram Bartholl, consiste à disposer dans l'espace publique des clefs USB... publique.
Si vous voulez y déposer et/ou prendre quelques chose, rendez-vous Place du Cardinal Touchet, devant l'aile sud de la cathédrale et faites preuve d'observation...
Laurent est revenu avec un nouveau contrôleur MIDI à configurer... et s'en est sorti, tout seul, avant même que l'on se penche dessus.
Serge a amené un nouveau script python pour pouvoir faire communiquer Puredata avec Blender via OSC, et Olivier l'a aidé à tisser un patch avec des fils droits.
Comme a son habitude, Serge a documenté tout cela sur le Wiki du Labo.
Le passé, le présent et le futur de Radio Campus Orléans important grandement aux yeux de certains participants des Open Ateliers, nous en avons largement débattu.
Nous avons eu la visite de Maria Roland afin qu'elle effectue quelques menus réglages pour l'installation qu'elle présentera dans le cadre de l'exposition "Expanopticon opus operatum" insufflée par Julie Vérin.
Après avoir installé Guvcview via le dépôt TangoStudio (notez qu'il y a des .deb plus récents sur le site officiel, mais qu'il faut satisfaire les dépendances... blabla... toussa... donc nous, on prend chez TangoStudio), nous avons pu débrayer le fameux auto-focus de la Livecam HD5000 sur Ubuntu 10.04 et juger plus facilement de la profondeur de champs.
Ci-dessous, le point est fait successivement sur le circuit imprimé, la boite, le premier laptop, le second laptop (pour info, la définition originales des images étaient de 1290x720)
Serge et Benjamin se sont penchés sur la communication entre Puredata et Blender via OSC, mais quelques grains de sables sont venus brouiller l'écoute.
Philippe a montré ses .blend à Serge, texturés cette fois ci.
Quentin nous a sorti son sonore jeu de la victoire à la règle improbable, donc inestimable.
Et Olivier a montré ses pérégrinations autour du dessin assisté par d'audio via Puredata.
Pendant que Benjamin et Philippe vadrouillaient à Nantes dans le cadre de LABtoLAB, Quentin nous a apporté son ébauche de table interactive.
Philippe (un autre) a découvert les fiducials tout en faisant connaissance avec Emmanuel et Serge avec, en perspective, de l'échange autour de Blender.
Et si nous faisions un théâtre de marionnettes en 3D avec une table interactive ?
Et si nous utilisions pour cela la Livecam HD5000 reconnue direct sur Ubuntu 10.04, et qui, par ailleurs, en dépit de son auto-focus intempestif, propose des macros assez surprenantes ?
Pierre nous a montré un ferroviaire essai à base de gif animés à récupérer ici (6Mo) permettant à Olivier de redécouvrir la singularité du point de croix du tramage de couleurs indexées.
En parallèle, Ebi, migrait sa Hardy vers une Lucid avec l'espoir de bénéficier d'une synchronisation de son smartphone un peu plus libre. A suivre...
Enfin, Quentin nous a montré une petite galerie de lightpainting...
... et Olivier de sortir sa machine à écrire au rendu assez similaire.
Le concept de l'Open Data a aussi été abordé avec comme exemple concret, le Gapminder.
Pour commencer, Tintin, Yoann, Michaël, Benjamin, Laurent, Serge et Olivier ont eu le privilège de pouvoir observer la réalité en relief.
Ce non-évènement a pu être réalisé au moyen de 2 webcams PS3ye reliées à une paire de lunettes immersives Trivisio (800x600 / 24 bit / 60 Hz) via un patch Puredata, le tout sous Ubuntu 10.04.
La version 2.56 de Blender proposant différentes possibilité de stéréoscopie, Serge a adapté son jeu, alors développé sous Blender 2.49 (passage de Python 2.6 à 3.2).
Succès. Et, nous avons pu ainsi voir en relief, au travers des Trivisio son jeu de foot utilisant la Kinect.
Indépendamment de ça, Serge avait aussi apporté d'autres améliorations. Documentation ici.
Ci-dessous, une petite vidéo réalisée pour évaluer la latence du dispositif.
En parallèle, Laurent jouait du violoncelle avec son AKAI LPK-25 soux Win XP, pendant que Djamel et Quentin mixaient avec le FLOSS Mixxx 1.9 sous Ubuntu.
Mixxx dont Olivier a decouvert l'existance et a fortement été impressionné par la performance du soft.
Sylvain, via une carte Arduino, a réussi à récupérer les valeurs relatives aux axes X et Y de que ce nous avons appelé le Boustrophédon.
Ci-dessous une petite vidéo de l'intreprétation de ces valeurs dans Processing.
Enfin, Quentin nous a montré un petit soft de dessin en ligne fait en flash.
La version hackée sans pub ici (mais l'export ne fonctionne pas et il faut resize sa fenêtre pour avoir le flash à la bonne taille).
La version dans son environnement pubicitaire ici.
Serge nous a fait tester son révolutionnaire jeu de football utilisant une Kinect et le Game Engine de Blender. Si le gameplay est améliorable, la technique est désormais maîtrisée pour un utilisateur. Documentation ici.
Tintin est venu avec sa toute fraîchement installée Back Track 5, désormais basée sur une Ubuntu 10.04.
Et bien, on est fier de vous informer que l'on peut désormais composer de la musique sur cette distro... (-;
La preuve ci-dessous avec LMMS 0.4.10. (en arrière plan, Serge paufine son jeu).
En fin de session, l'esprit des Open Ateliers s'est déporté 20 mètres vers le nord à l'identité remarquable de Sébastien, 4 rue du Bourdon Blanc, pour zeuter le "Indian eyes / French window" de Peter Briggs.
Peut-être le début d'une tradition...