OpenAtelier

Bonsjours,

Cette page présente les "comptes rendus" des Open Ateliers organisés par le Labomedia tous les jeudi de 16h03 à 19h58 dans ses locaux situés au troisième étage du 108, 108 rue de Bourgogne à Orléans.

#F - treize mai deux mille onze

Philippe a ressoudé le cable que sa Vedette avec endommagé lors de la fête des 01 du WE.

Pascal a tissé son premier patch Puredata sous l'oeil ému d'Olivier.

Serge, Alexandre et Benj ont réussi à recupérer des infos de la Kinect dans GEM sous forme de squelette.

Top

#E - cinq mai deux mille onze

Atelier un peu particulier dans la mesure où nous avons accueillis les teams Portugaise, Espagnoles et Allemandes pour la finalisation du projets VISION.

Et comme nous étions un peu dans le rush, nous n'avons pour l'instant aucune image à vous proposer des différents outils réalisés...
A suivre...

En fin d'atelier, Olivier a ajusté le patch Puredata que Quentin avait tissé pour l'installation "Pas à pas" de Damien.

Top

#D - vingt-huit avril deux mille onze

Yves nous a amené du Soleil Vert de sa fabrication en vue d'une distribution publique. En effet, il est prévu que, dans le cadre de la fête des 01 2011 les spectateurs puissent goûter à ce met éponyme avant la projection du film.

soleil-vert

Julie a dévoilé quelques uns des modèles d'architectures bancales qui seront tapissées par le publique sous le porche du 108, toujours lors de la fête des 01.

architectures

Tintin a réparé la Rick & Rock pour plus de maitrise dans la puissance du doigt...

Top

#C - vingt-et-un avril deux mille onze

Session à effectif réduit cette semaine avec seulement 6 participants, mais 3 nouvelles têtes.
Soiazig, Olivier, Valérie et une amie à elle suffirent à refaire le monde en gâchant de la maïzena et de l'eau afin d'obtenir un beau fluide non-newtonnien. fluid-non-newtonnien

Bien entendu, nous ne nous sommes pas arrêtés là et avons habilement endommagé un paire d'enceinte pour créer notre Golem à nous.
Semi-succès... vraisemblablement, on va devoir s'y prendre autrement pour avoir plus de puissance vibratoire.

Damien est passé pour avancer sur son projet de steper augmenté... il sera reparti avec le mail de Quentin pour une éventuelle collaboration. A suivre...

Quentin, Soiazig et Olivier ont aussi mis à l'épreuve le nouveau système de dessin du son du Labo
Un GPS-USB + Puredata + un script Python + GoogleEarth =

Avant :
carte-love
Après :
gps-puredata

L'idée étant de récupérer les valeurs GPS d'une promenade couplée à celles du niveau sonore (par exemple) et de les formater en fichier KML pour les afficher dans GoogleEarth.

Si Olivier n'avait pas oublié d'activer le micro interne (?!), nous aurions obtenu des différences de hauteur comme dans la capture ci-dessous... mais bon...
Ce recueil de données a été effectué par Benjamin à Gijon, Espagne.

gps-gijon
Top

#B - quatorze avril deux mille onze

Cette session fut l'occasion pour certains de rencontrer Thibault, ergothérapeute au sein du service d'éveil de coma du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de l'ADAPT de Gironde et de découvrir le projet qui l'a amené à solliciter le Labomedia.
Son objectif est d'équiper l'espace de travail au sol de son service d'un dispositif interactif visuel afin "d'accélérer et d'améliorer la mobilisation au tapis par un renforcement sensoriel et sensitif".
Plusieurs pistes sont à l'étude dont de la détéction de mouvement comme présentée ci-dessous.

Thibault est aussi reparti avec un cadeau. Un multiboot MacOS / Ubuntu sur son MacBook configuré aux petits oignons avec rEFIt par Fabien, pendant que Benjamin et Olivier s'affairaient à poser des bouts de scotch sur son patch Larsen3G.

Damien est revenu avec son steper. Les quelques tests faits avec un fiducial permettent d'être optimiste. Sylvain a bien entendu réussi à hacker le système interne de comptage de pas avec une arduino, mais pas de manière suffisamment précise pour être exploité dans le cas présent.

Afin de préparer le Printemps de Bourges, Quentin et Alexandre ont testé les Bombes infra-rouge reçues dans la journée pour le stand Friispray.
Face au désespoir d'Olivier qui a passé 4 heures a essayer d'installer sur XP le pilote (de 209 Mo !) d'une clef bluetooth BELKIN, pour se rabattre sur Seven, nous avons tenté de trouver une solution 100% libre. Alexandre a presque réussi, mais pas suffisamment pour pouvoir exploiter la solution à court-terme. A suivre...

Serge a bien tenté, lui aussi, d'optenir une solution 100% libre pour effectuer de la motion capture avec une Kinect, mais la victoire sera pour une autre fois.

Enfin, ce fût aussi l'occasion pour certrains de découvrir la vidéo de l'installation "Mare aux canards" de Philippe, présentée lors d'une nouvelle session d'Eniarof aux Kontact Sonores 2011.

Top

#A - sept avril deux mille onze

Chloé nous a rendu visite pour étayer un projet de joaillerie mécanique et/ou électronique. Sa problématique concernait la fiabilité/longévité des composants électroniques. Nous l'avons donc, tout naturellement, mise en relation avec Sylvain, notre champion du monde de l'ampli-op.
Damien est venu prospecter autour des différents moyen de piloter une vidéo avec un steper. Moult solutions ont été évoquées tant en harware qu'en software. Un choix devra être fait. A suivre...
Barmy, chanteur du groupe Chaos Rules, dont la base rythmique des morceaux est générée aléatoirement en live par un patch Puredata de sa création, est venu voir de quoi il en retournait aux Open Ateliers.
Il a pu participer avec Alexandre, Pierre et Quentin à une réflexion autour d'une chasse aux trésors 2.0 qui a mis l'eau à la bouche à Olivier.
Ce dernier a enfin sorti son Kastete. En voici quelques clichés :

kastete

Nous pouvons voir sur ces formidables créations qu'Eric est aussi passé nous faire un coucou entre deux rendus de compositing sous Nuke.
Nous appercevons aussi des bouts de Mathieu venu réaliser une petite coupole avec une belle boite d'attaches parisiennes. Entreprise néanmoins reportée du fait de la non coopération des attaches en question.

Pierre est venu nous présenter un petit programme d'analyse lexicale de son cru. Le but étant d'identifier, au sein d'un groupe de texte, d'éventuelles affinités entre les mots en représetant leur "proximité" sur une sphère.

sphere

C'en est suivi un naturel petit tour du web en partant de Jean Véronis et de ses analyses des discours politique de 2007 en passant par l'Imaginary Landscap de Sylvie Ungueur codé par Rico, la cartographie emotionnelle de Christian Nold, le data minding de Newsmap, Tweetearth, Google trends, pour finir par Akenator et iGod.

Pour conclure, Benj a sorti son AVSynth. Dispositif qui sera, par ailleurs, visible sous l'iGloo éphémère installé du 21 au 24 avril, à Bourges, en parallèle de son printemps.

Synthétiseur Audiovisuel
Top

#9 - trente-et-un mars deux mille onze

Grosse affluence pour cette 9 ème session. Le gâteau au chocolat et le jus de framboise n'ont pas dû y être pour rien.
Guillaume est venu dans l'espoir de régler un souci de carte son sur son Vaio tout fraîchement Tango-Studiorisé. Mais nous n'avons pas été à la hauteur. A suivre...
Carles, lui, nous a rendu visite pour mettre en place une petite démo sur la captation de mouvement avec une Kinect dans le cadre de son projet d'étude.
Pendant qu'il bénéficiait de la précieuse expérience de Sylvain, il s'est vu proposé une petite installation d'une Ubuntu mise en oeuvre par Serge pendant qu'Olivier s'affairait à faire de même avec le MSI d'Antoine. Opérations multiboot réussies pour les deux.
Djamel à lui complètement franchi le pas en "éclatant" son toupouri Windows Vista pour ne laisser qu'Ubuntu maître du lieu.
Pierre nous a fait entendre le chant du pollen.
Quentin nous a montrer des chemins-les-plus-courts.
Chien-Hsiang est revenu avec un conséquent patch Puredata générateur de "Matrix".

0101

Philippe a construit une médiathèque.
Karl a tâté du gazon synthétique pour la tentative de Block-Party du 9 avril.
Olivier a tenté d'installer un Simon au sol mais se sera contenté de tisser le patch :

simon

Enfin, Benjamin a jonglé entre toutes ses festivités.

Top

#8 - vingt-quatre mars deux mille onze

Pendant que Benjamin débatait à la Gaîté Lyrique sur "L'Europe des medialabs, cartographie des lieux et réseaux"...
Qu'Olivier découvrait le service d'éveil de coma du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de l'ADAPT de Gironde sur l'invitation de Thibault, ergothérapeuthe, et ce en vue d'un dispositif dont nous vous reparlerons...

bordeau

...Philippe s'est assuré du bon déroulement de la huitième session des Open Ateliers.
Il y fut question de thé chaud, de capteur de distance, de compteur de pression LoFi, des liens de parentés entre Puredata et Proce55ing...
...mais il y eu aussi du travail manuel.
Philippe a travaillé sur l'interface de l'installation que le Labo présentera à Fleury les Aubrais durant la Cheminance 2011.

phil1

Il a aussi trouvé le temps fabriquer une version II de l'ordi floral, avec cette fois ci, des enceintes intégrées. En perspective, un "Akousmaflore" autonome.

phil2
Top

#7 - dix-sept mars deux mille onze

Serge est venu, comme convenu, nous présenter Buggy, le jeu de course de voiture qu'il a développé avec Blender mais un mauvais timming ne nous a pas permis de réaliser la démonstration prévue.
Il s'est penché avec Pascal sur une éventuelle passerelle entre Blender et Processing/Puredata pour gérer le son. A suivre...

dnd

Pleine d'espoire, Louise est venue avec son Toshiba Satellite A350-11B afin que nous lui installions un Ubuntu tout frais mais nos différentes tentatives se sont conclues par un cuisant échec...
Nous n'avons pas abandonné... mais nous avons, tout de même, reporté le succès pour plus tard...

Djamel, muni lui aussi d'un Toshiba, a eu un peu plus de chance, et ce malgré un Windows Vista réfractaire au redimensionnement de partition.
On a fini par passer par l'outil de gestion de partition de la procédure d'installation d'Ubuntu... et zou...
Il va donc pouvoir utiliser sur du GNU/Linux le patch Puredata que Benjamin venait de lui tisser pour déclencher des sons via un clavier MIDI.

S'il le souhaite, il pourra aussi utiliser gemQ, un FLOSS de VJ développé avec Puredata et présenté par Benjamin pour l'occasion.

dnd

Sylvain, lui, nous est venu avec une pertinente remarque sur la version "color" du Piano à roulette.
A savoir analyser les couleurs après avoir effectué une conversion du RVB en CMJ.
De cette manière, le blanc des disques, sensé représenter l'absence de son, sera bien le résultat d'une absence de couleur et l'analyse s'en trouvera plus naturelle.

Il s'est alors lancé dans une réécriture du patch pour Processing dont voici en image la première étape :

Il a aussi été envisagé de transformer le Piano à roulette en Piano à brouette de manière à pouvoir lire des partions déssinées à même le sol.
Il a même été évoquer l'idée de réquisitionner le pont George V un dimanche afin d'y dérouler une partition de 325 m que les promeneurs pourraient écouter d'une rive à l'autre...

Enfin, Mathieu a poursuivi ses recherches sur la structure géodésique qu'il présentera au Gros XUL tout en fantasmant sur une splendide caisse, potentielle future Boom Box. Surtout qu'il n'en serait pas à son premier essai.
Ci-dessous, le premier essai posé sur le potentiel second essai : dnd

Top

#6 - dix mars deux mille onze

Les investigations de Benjamin sur l'utilisation de la Kinect dans Puredata sur une Ubuntu 10.04 ont si bien porté leurs fruits qu'Olivier a réussi à l'utiliser en moins de 4 minutes.
Ainsi, pour obtenir le rendu ci-dessous, suffit-il d'installer la librairie freenect, de récupérer le pidip.pd_linux compilé par Benj et d'utiliser la boite [pdp_freenect].

Kinect

Petit détail interessant, [pdp_freenect] permet la gestion du tilt de la Kinect. C'est à dire d'actionner son moteur interne pour la faire bouger de haut en bas.
Il n'y a que 60° d'amplitude, mais tout de même, ça ouvre un champs de possibilités assez amusant.

Nous avons eu la visite de Chien-Hsiang, étudiant à l'E.S.A.D d'Orléans, désirant mettre au point un processus de traitement des données d'une photographie numérique pour pouvoir en exposer la nature binaire.
Il s'est donc, tout naturellement retrouvé à réaliser son premier patch.
Première étape : automatiser la prise de photo avec une webcam.

Quentin a poursuivi ses pérégrinations de tisserant en avançant sur son dispositif de captation et de restitution de mouvement et Ricco l'a même aidé, le Floss Manual à la main...

Djamel a profité de la présence de Tintin pour trouver une solution simple de déclanchement de sample à partir d'un clavier MIDI.
LMMS aurait pu faire l'affaire, mais son Windows Vista en a décidé autrement. A suivre...

Ça n'a pas empêché Tintin de nous ambiancer avec quelques Wobble Bass bien senties...

Wheeled-Piano

Enfin, Eric, Thibault et Benjamin n'ont pu être présents, affairés qu'ils étaient à oeuvrer en Allemagne pour le projet d'éducation au média, Vision (attention, work in progress).
Projet pour lequel le Piano à roulette de notre première session est devenu le Wheeled Piano.
Ce dernier peut désormais s'adresser à trois cannaux MIDI différents en distinguant le rouge et le bleu en plus du noir.

Top

#5 - quatre mars deux mille onze

Olivier, membre de la compagnie de théâtre Fabrika Pulsion, nous a rendu visite pour pouvoir tester le tapis sensitif de la Foiropijon afin d'envisager son utilisation dans le cadre d'un spectable.
L'objectif serait alors pour eux de pouvoir piloter des jeux de lumières et de déclancher des sons directement de l'espace scénique.

Quentin nous a amené ses tissages numérique de la semaine et s'est lancé dans la conception d'un nouveau dispositif vidéo dans le but "de se réaproprier l'espace urbain".
Les choses ont bien avancé, mais la finalisation sera pour plus tard.

Buffer1

Enfin, grosse surprise avec la découverte d'un article dans la République du Centre sur la Dead Drop Orléanaise posée par Quentin.
Bientôt un petit scan...

Top

#4 - vingt-quatre février deux mille onze

L'imprimante de Barbarie de Julie s'est, contextuellement, transformée en un formidable casque de lumière de Barbarie...
Efficacement adapté pour l'occasion par Benjamin et Sylvain, le patch "Piano à roulette" peut désormais piloter l'imposant YAMAHA PSR-630 et donner ainsi la parole à "La naissance du Lost Dazzling Man" qui sera présenté le surlendemain lors du Mini-XUL IV.
Le pilotage en MIDI du PSR-630 par Puredata n'a pas été sans mal et vous trouverez sur notre Centre Ressource le fruit de leur prospection.

LDM LDM

Pendant ce temps, Olivier a assisté par téléphone Steve, le régisseur du groupe FUMUJ, alors en tournée en Hongrie et dont l'UBUNTU qui assure le set vidéo venait tristement de les lâcher. Sauvetage réussi, mais trop tard pour la date du soir...

En parallèle, Benjamin a prodigué une petite initiation Puredata à un nouveau venu, intéressé par l'idée d'introduire de la détéction de mouvement dans une pièce de théatre.

Cette quatière session des Open Atelier a aussi clos les réunions de préparation du Mini-XUL IV.

Top

#3 - dix-sept février deux mille onze

Présentation en stream-live du défrichage réalisé par Thomas Bernardi et Pierre Commenge autour de la triplette "Kinect+OpenFrameworks+Ubuntu".
Le fruit de leur exploration sera mis en ligne prochainement (lien ici, bientôt).
Pour info, une centralisation de lien sur la Kinect est disponible sur le Centre Ressource du Labo.

Kinect

Présentation de la première édition papier du Flossmanual français concernant Puredata rédigé à plusieurs mains lors d'un Booksprint auquel Benjamin avait été convié.

Floss

3ème réunion de préparation du Mini-XUL IV avec, entre autre, l'ouverture de l'urne funéraire issue de la Procesión, visionnée pour l'occasion.

Procesión Urne
Top

#2 - dix février deux mille onze

Cette deuxième session a été consacrée à l'organisation du Mini-XUL IV.

Xul4
Top

#1 - trois février deux mille onze

Pour ce premier Open Atelier, nous avons eu l'honneur de découvrir la première contribution Orléanaise au projet Dead Drops initié par l'artiste Allemand Aram Bartholl.
Emmurés consciencieusement ICI par Quentin, 4 Go sont désormais à la disposition du peuple dans le quartier Bourgogne. Merci à lui.
Puisse cette initiative vous donner des envies de maçonnerie...

deaddrops

Julie nous a présenté son projet d'imprimante de Barbarie dont une étape devrait être exposée le 26 février au Bol du 108 lors du Mini-XUL 4.1 (XUL ?).
L'idée étant "d'écouter" les tirages d'une imprimante avant qu'ils ne se déversent dans une broyeuse à papier. Tirages eux-même issus d'un travail graphique spécifique.

Le hasard a voulu qu'Olivier fasse récemment l'acquisition d'un rouleau d'orgue de Barbarie et se penche sur la question de la restitution de l'information contenu dans ledit rouleau.
Présentant le patch Puredata auquel il était arrivé, Yvan a alors suggéré d'associé une platine disque à celui-ci.

Et, le lendemain, ça a donné ça :

Face à l'intarissable soif de Puredata des participants, Olivier a aussi présenté son patch Strip-contact qui permet de réaliser des planches contacts avec un flux vidéo.
D'exeptionnels chef doeuvres ont été produits...
En voici quelques uns...

trip-contact trip-contact trip-contact trip-contact trip-contact trip-contact
Top

#0 - vingt-six mai deux mille onze

Tout comme le zéro dans l'histoire des mathématiques, l'atelier #0 a été créé bien après le #1.
Cet évènement eu lieu le 26 mai 2011, lors de l'Open Atelier #11 quand le système hexadecimal s'imposa à nous (avec un petit coup de pouce de Sylvain) pour la numérotation les Open Ateliers .

Top