François est passé se mettre à jour sur le partionnement afin d’installer un petit Linux qui va bien.
Serge est entré dans la dernière ligne droite de la confection de son scanner 3D en finissant d’imprimer toutes les pièces.
Maxime a installer une BackTrack dans une VirtualBox afin de découvrir (avec son autorisation (et en plus c’est vrai)) le mot de passe du Réseau Wifi de son prof de musique.
Olivier a présenté son Code barre à cocktail qui fait de la « musique » en lisant des codes barres avec un scanner USB via PureData. Et il était bien content de pouvoir enfin utiliser un patch qu’il avait tissé en 2011 pour répondre à une question posée sur Codelab.
Petit récapitulatif des moments forts des Open Ateliers qui n’ont pas eu de compte-rendu :
#LolDeOufMalade // jeudi 13 février
#à plume // jeudi 20 février
#à la masse // jeudi 27 février
#sérieusement ? // jeudi 6 mars
#poème de Terre // jeudi 13 mars
#à l’horizon // jeudi 20 mars
Serge a conçu jour après jour un scanner 3D afin de reproduire un petit bonhomme en mousse avec une imprimante 3D dont vous pouvez admirer le résultat :
Pour cela, il a écrit un programme en Python qui prend des photos du petit bonhomme sur 360° éclairé successivement par deux lasers différents. Parce qu’il est plus facile de faire tourner le petit bonhomme que la caméra et les lasers, le programme pilote, via une carte Arduino, un petit moteur pas-à-pas récupéré sur une imprimante.
Une fois la prise d’image effectuée, celles-ci sont automatiquement traitées avec la librairie OpenCV pour Python pour déterminer les coordonnées des points du bonhomme éclairé par le faisceau du laser. Ces coordonnées sont ensuite corrélées avec l’angle de rotation du bonhomme pour obtenir un nuage de points en trois dimensions.
Ce nuage de point est alors traité par Meshlab (nettoyage, calcul des normales, calcul des faces) pour obtenir une modélisation du petit bonhomme dont l’export en fichier .stl rend possible son impression par des logiciels standard d’imprimantes 3D.
Puis, pour offrir une illustration visuelle à ces poèmes, ainsi qu’à ceux de « Serviette Farcie » un générateur de patchwork a été écrit en Python pour aller chercher sur le moteur de recherche Bing une image pour chaque mots pour ensuite les redécouper et les placer en mosaïque. Par exemple, le texte précédemment transformé donne :